La Mission Barrio Adentro II vient officiellement d’être lancée. Le but de cette Mission est d’implanter, à travers de nouvelles structures médicales, un réseau de soins de haute technologie. Cette Mission sonne le glas de 40 ans de défaillances et d’exclusion sociale dans le domaine de la santé pour reconstruire un service publique profitable à tous les Vénézuéliens.
Fuerte Tiuna peut paraître un village, inscrit dans la métropole de Caracas. Au cœur de cet espace vert est implantée la plus grande caserne du Venezuela.
Haras, Ecole Militaire, baraquements, Hôpital, terrain de sport, auditorium, monuments historiques et le Ministère de la Défense forment ce grand ensemble, voisin du barrio El Valle.
En avril 2002, lors de l’éphémère coup d’État, Hugo Chávez y fut emprisonné avant d’être envoyé sur l’île de La Orchila. Ce fut devant ce lieu que ce concentrèrent plus d’un million de Vénézuéliens, le 13 avril, pour rappeler aux militaires, avec le succès que l’on sait, leurs devoirs constitutionnels.
Il y a encore quelques années, pénétrer dans cet espace militaire pour un civil n’était pas chose aisée. Aujourd’hui, au nom de l’union civico-militaire, Fuerte Tiuna s’est ouvert à tous et chacun peut désormais profiter du Centre de Diagnostique Intégral installé en ce lieu.
Les Centres de Diagnostiques Intégral (CDI), forment avec les Salles de Réhabilitation Intégrales (SRI) et les cliniques populaires la deuxième partie de la mission Barrio Adentro.
Lors de son allocution télévisée du dimanche 12 avril, le Président Hugo Chávez a donné le coup d’envoi officiel de la mission Barrio Adentro II et annoncé l’ouverture dans le pays de 30 CDI et 30 SRI, premier pas vers l’objectif d’implanter 1200 de ces centres médicaux de haute technologie avant la fin de l’année.
Les moyens de Barrio Adentro II.
Le but des CDI est de décongestionner les hôpitaux traditionnels pour offrir un meilleur cadre de soins aux patients. Dotés d’un service d’urgences, ils fonctionnent 24h/24 et 7j/7.
Le CDI de Fuerte Tiuna a pu bénéficier d’une structure préexistante au sein de l’espace militaire. Après des semaines de travaux, il comprend, comme tous les CDI du pays, un laboratoire, un centre de thérapie intensive, un espace chirurgical, d’ophtalmologie, une salle de soins dentaires, une autre d électrocardiogramme pour traiter les problèmes de cœur, empêcher les infarctus. Rayon X et ultrasons font aussi partie de l’arsenal technologique mis au service du Peuple vénézuélien.
Comme nous le résume Leonor Franco, coordinatrice de la Mission, « Barrio Adentro II doit profiter à l’ensemble des Vénézuéliens. Jusqu’à maintenant ce genre de matériel ne se trouvait que dans les cliniques privées, le peu qui se trouvait dans le secteur public était en voie de privatisation. »
Pour le moment ce sont 15 médecins Cubains qui s’occupent du fonctionnement du CDI de Fuerte Tiuna, mais de nombreux médecins Vénézuéliens se sont portés volontaires pour travailler dans de tels cadres médicaux, y et ce malgré une condition impérative au travail : vivre à côté du centre médical. Le ministère de la santé prépare actuellement leur introduction dans ce système.
L’implantation géographique des CDI cherche à ce que le plus grand nombre de communautés en bénéficient à travers le pays, et ce avec la plus grande efficacité. En sortant de ce centre de santé, Lina nous explique la situation antérieure : « Avant je devais aller loin de chez moi pour ce genre de soins. Il y avait de longues files d’attente, tu devais prendre un ticket et attendre ton tour, y compris en cas d’urgence. Ici c’est plus facile, plus rapide et en plus tu bénéficies d’une attention spéciale. »
Les SRI s’occupent quant à eux des soins qui réclament une attention spécifique et s’inscrivent dans la durée. Traumatismes ou problèmes moteurs, gynécologie, podologie,... sont traités dans ces centres qui proposent à coté de leurs moyens technologiques de pointe, des méthodes liées aux médecines naturelles et traditionnelles. Le laser côtoie l’acupuncture, les ultrasons voisinent avec l’hydrothérapie et l’ostéopathie. La science et le savoir traditionnel et artisanal se réconcilient au sein de cet espace pour apporter le maximum de solutions aux maux des patients.
Développer et coordonner un service public de santé de qualité.
Nés de la coopération entre le Venezuela et Cuba au sein de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), les CDI, SRI et les cliniques populaires offrent à tous les Vénézuéliens sans distinction de classe ou de couleur politique des centres médicaux publiques et gratuits de qualité. Forts de l’expérience cubaine en matière de santé, les complexes de la Mission Barrio Adentro II disposent d’un matériel technologique de pointe.
La Mission Barrio Adentro I a permis l’implantation dans les quartiers populaires de 8500 modules de santé délivrant une médecine préventive et généraliste. Aujourd’hui, les centres de Barrio Adentro II collaborent au transfert des cas que le médecin du module n’a pas les capacités techniques de traiter. Mais plus que cette collaboration, ce sont toutes les personnes munies d’une ordonnance d’un organisme publique qui peuvent bénéficier gratuitement de cet accès au centre de haute technologie. La classe moyenne n’est donc pas oubliée dans l’effort social du gouvernement de tous les Vénézuéliens.
Le ministère de la santé, l’Institut Vénézuélien de Sécurité Sociale (IVSS), l’Institut de Prévision du Ministère de l’Education (IPASME), la Mission Cubaine et le Ministère de l’Habitat (pour la construction de nouvelles structures) ont rendu possible ce salto adelante.
Selon les prévisions du Ministère de la Santé, 23.760.000 cas devraient être traités dans les CDI et SRI au cours de l’année 2005.
Le gouvernement bolivarien entend consacrer 7% de son P.I.B aux dépenses de santé dans les années qui viennent, la reconstruction du système public ne fait que commencer.